Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Feb

FROMAGE - Le LIVAROT.

Publié par PEN AZEN  - Catégories :  #La vie comme tout le monde.

Notre séjour en Normandie nous permet de mettre à jour nos connaissance des fromages de pays.

Celui là est parmis nos préférés, mais on les aimes tous.....!!

Le Livarot est un fromage fermier normand apparu vers la fin du moyen-âge.

Il a longtemps été englobé sous la dénomination des fromages « Angelots » puis « Augelots » qui désignait tous les fromages issus du pays d’Auge.

  On le voit apparaître pour la première fois sous son nom définitif, emprunté à la ville de Livarot située près de Lisieux, dans des écrits de la fin du 17° siècle, il était alors déjà commercialisé à Paris.

Baptisé « la viande du pauvre » au 19° siècle du fait de sa couleur rouge-orangée, il est AOC depuis 1975 et AOP depuis 1996.

Aujourd’hui, sa production s’établit à environ 1300 tonnes par an. Fromage à pâte molle, croute lavée il est fait entièrement à partir de lait de vache.

La production du lait, la fabrication, le conditionnement et l’affinage des fromages doivent être effectués dans l’un des trois départements suivants : Calvados(14), de l’Orne(61) ou l’Eure(27).

Les dernières règles pour faire partie de l’AOP Livarot impliquent aussi le retour à l’utilisation de lait de vache normande exclusivement à partir de 2017, ainsi, il y a un fort désir de revenir à un fromage qui exprime toute la typicité de son terroir !

Le livarot est un fromage de caractère à l’arôme fort et au goût puissant, évoquant la charcuterie fumée.

On le surnomme le Colonel en raison des 3 à 5 bandelettes qui l’entourent, originellement pour l’empêcher de s’affaisser durant son affinage.

Ces bandelettes sont fabriquées à partir de laîches, des roseaux de marécage récoltés dans des lagunes (obligatoirement dans la zone d’appellation depuis 2007), rassemblées en gerbe puis mises à sécher.

 

Enfin le Livarot peut apparaître sous différentes formes :

_mg_18212-300x200.jpg

Le « Grand Livarot » : diamètre ~20 cm ; poids entre 1,2 et 1,5 kg

Le « Livarot » : diamètre ~12 cm ; poids net 450g et 500 g,

Le « 3/4 Livarot » : diamètre ~10 cm ; poids entre 330 et 350 g,

Le « Petit Livarot » : diamètre ~9 cm ; poids entre 200 et 270 g.


http://www.lafranceadomicile.com/blog/

Commenter cet article

Archives

À propos

Achat du BRIN DE FOLIE fin 1999 - la vie à bord - travaux sur la coque _ le moteur l'aménagement intérieur ....voici ce que vous trouverez en parcourant pages et archives de ce blog sans oublier des récits de voyages...